Résumés des films


Paseo a Playa Ancha


Réalisateurs : Opérateurs Lumière
1903
3 fois 45 secondes
n&b
support original 35mm
Films restaurés par les Archives du film (collection Archives du film) CNC


Trois ‘vues’ tournées par un des opérateurs envoyés en Amérique du Sud par les Frères Lumière. Se trouvant le 15 janvier 1903 à Playa Ancha, province de Valparaiso, il filme plusieurs scènes de la vie locale, dont un repas campagnard et la «zamacueca», danse folklorique et traditionnelle, à la musique lente, où les danseurs font tournoyer leurs mouchoirs et terminent par de rapides claquettes.


 

Las callampas (Bidonvilles)

Réalisateur : Rafael Sanchez
1957
support original 16mm
n&b
20 min


Le phénomène des mouvements migratoires des paysans vers les villes au début du vingtième siècle donne naissance à l’extension des banlieues dans les grandes villes d’Amérique latine. Villes misère en Argentine, Favelas au Brésil, Callampas (champignons) au Chili en raison de leur croissance rapide et spontanée. En octobre 1957, un bidonville de la périphérie de Santiago brûle pour la dixième fois. Trois jours après, la population excédée marche sur la ville, réclamant pacifiquement un habitat moins précaire. Un lotissement d’urgence est alors construit avec l’aide de bénévoles et d’étudiants. Un type de construction moins sommaire est proposé. Tourné dans le style documentaire social de l’après guerre, ce film de Rafael Sanchez fait surgir un univers de misère, mais aussi de débrouillardise et de générosité.



Venceremos (On vaincra !)

Réalisateur : Pedro Chaskel et Hector Ríos
1970
35mm
n&b
15 min
Production : Departamento de Cine Universidad de Chile


Montage alterné caractéristique des films documentaires des années 70 en Amérique latine ; sur le modèle cubain ou brésilien, Venceremos présente plusieurs aspects de la réalité chilienne avant, pendant et après le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Collage audiovisuel de prises de vue de nombreuses manifestations populaires opposant en direct les contradictions sociales flagrantes de la vie quoti


 


La batalla de Chile I y II (La bataille du Chili I et II)

Réalisateur : Patricio Guzman

1971-1973
N&b
16mm, 35mm
196 min
Avec la contribution de : Chris Marker, Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematograficos ICAIC, Mac Arthur Foundation

“La Bataille du Chili” est un film monumental qui montre pas à pas le développement et l’agonie du gouvernement de Salvador Allende (ne seront présentées que la première et la deuxième partie de la trilogie). Il ne s’agit pas d’un film d’archives mais d’une oeuvre filmée au moment même où les faits se produisent. Patricio Guzmán a travaillé avec une équipe de cinéastes pendant onze mois sans interruption, de octobre 1971 à septembre 1973. Le matériel vierge a été une contribution de Chris Marker, conseiller et collaborateur de l’œuvre. Le montage a été possible grâce à l’appui de l’Institut Cinématographique Cubain (ICAIC). L’opérateur Jorge Müller Silva a été séquestré par la police militaire de Pinochet en novembre 1974. Son sort est inconnu. Il fait partie des milliers de disparus encore aujourd’hui. Le film n’a jamais été diffusé par la télévision publique chilienne.



El Willy y la Miriam

Réalisateur : David Benavente

betacam
couleur
30 min
Production distribution : D Benavente


Remonté en 1996, ce documentaire présente un morceau de la vie d’un jeune couple d’un milieu populaire. Poussés par le chômage et le manque d’instruction, ils luttent pour donner un sens à leur vie et maintenir leur famille. Le réalisateur respecte les sentiments, les gestes, le langage et les réactions authentiques des deux protagonistes et de leurs enfants, tout en les situant dans le cadre socio-économique chilien actuel.



Somos + ! (De plus en plus nombreux !)

Réalisateurs : Pedro Chaskel et Pablo Salas
1985
umatic
15 min
couleur
Production ANTU

Le 30 octobre 1985, en pleine dictature militaire, différentes organisations de femmes convoquent sous la bannière « Somos + » une grande manifestation de protestation pacifique contre le régime d’Augusto Pinochet. Malgré la dure répression à laquelle sont soumis les manifestants, les deux cinéastes ont pu filmer l’ensemble des évènements qui ont marqué cette confrontation.


 

 

Memorias de una guerra cotidiana (Récits d'une guerre quotidienne)

Réalisateur : Gaston Ancelovici
1985-86
umatic
couleur
59 min
Production : ONF / Canada, Les Amis de la Cinémathèque

Un gouvernement en guerre contre sa propre population. D'un côté, la puissante armée du général Pinochet au pouvoir depuis le 11 septembre 1973. Et, de l'autre, une population terrorisée: perquisitions, arrestations, déportations, tortures, assassinats font partie du quotidien. Situé au milieu des années 80, ce documentaire met l’accent sur différents aspects de la situation des droits de l’homme au Chili, à travers la vie quotidienne de quelques personnages dont les voix s'élèvent pour témoigner de l'horreur, voix qui protestent, qui questionnent, qui espèrent justice et liberté.


Imagenes de una dictadura (Images d’une dictature)


Réalisateur :Patricio Henríquez
1999
couleur
55 min
Production : Macumba International Canada


Un jour, la vie bascule. Le Chili, un pays qui se vantait de vivre dans une démocratie exemplaire, tombe sous la botte d’une des dictatures les plus brutales de ce siècle.
Ce film illustre le conflit quotidien entre répression et liberté, entre félonie et dignité. Sans reconstitutions, sans narrations, ni entrevues. Seulement la force d’images et de sons captés sur le vif, pour faire comprendre ce qu’est la vie sous une dictature. Une série de tableaux de la vie quotidienne d'un pays où la société civile refuse de se soumettre à la dictature militaire.


 


Cien niños esperando un tren (Cent gamins attendent un train)

Réalisateur : Ignacio Aguëro
1988
16mm
Couleur
56 minutes
Production : I A & Channel Four

Un atelier cinématographique pour enfants dans une banlieue déshéritée de Santiago. Les enfants qui n’ont aucune idée de cet art, fabriquent d’abord les appareils liés à l’invention du cinéma, tels que le «thaumatotrope» et le «zootrope» et finissent par réaliser un film, composé de nombreux photogrammes en papier. Un regard juste et poétique sur la marginalité au Chili durant les années 80.




La flaca Alejandra

Réalisation : Carmen Castillo et Guy Girard.
1994
Betacam SP
couleur
60 min
Production : INA, France 3, Channel 4.

Ce document est à l'écoute d'une femme qui est devenue le symbole de la trahison. Marcia Merino, dite "La Flaca Alejandra" revient sur les années terribles de l’après Allende’ et fait émerger la mémoire d'un Chili plongé dans l'amnésie et la peur. Au cours d'une visite des lieux de sa détention et de la confrontation avec ses tortionnaires, elle reconstitue les moments qui l'ont brisée : processus de dénonciation des camarades, logiques d'humiliation, possession effective par ses bourreaux. En témoignant, Marcia recouvre sa subjectivité volée/violée, un processus de reconstruction personnelle qui prend ici une dimension nationale. Ce film incandescent perturbe par la violence qu'il réactive, mais guérit par le sens nouveau qu'il produit.


 

 

La memoria obstinada (La mémoire obstinée)

Réalisateur : Patricio Guzman
1997
Super 16 mm / 35 mm
Betacam SP
N&b et couleur
58 m

Production : Les Films d’Ici , l’Office National du Film du Canada et La Sept Arte

Vingt-trois ans après le coup d’état, le cinéaste rend la mémoire aux jeunes Chiliens qui ont grandi sans connaître leur histoire nationale. Il retourne dans son pays et organise des projections de “La Bataille du Chili”, qui traite du gouvernement de Salvador Allende et du coup d’état militaire, et qui n’a été jamais présenté au Chili en raison de la censure des années précédentes. Pour la première fois des jeunes étudiants et des anciens militants peuvent voir les images de la lutte historique de leur peuple. Patricio Guzmán fait de nous les témoins d’un éveil profond.



.

Estadio Nacional (Stade National)

Réalisation : Carmen Luz Parot
2001
90 min
Production : CLP

Chapitre honteux pour le pays, le Stade National de Santiago, le plus grand du pays, est utilisé du 11 septembre au 7 novembre 1973 comme camp de concentration, de torture et de mort. Plus de 12000 prisonniers politiques y sont détenus sans motifs ni procès, après le violent coup d´état militaire contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Au moins sept mille personnes y sont torturées impunément. Pendant deux mois et à la vue de tout le monde, des horreurs sont commises face à un peuple terrifié.
Ce documentaire, réalisé 30 ans après, est la première enquête journalistique qui retrace la chronologie exacte des faits. A travers de nombreux témoignages et des archives inédites, l´histoire est restituée dans ses aspects les plus quotidiens.


 

 

Fantasmas de Victoria (Fantômes de Victoria)

Réalisateur : Ronnie Ramirez
2000
35mm ; betacam digital 16/9
couleur
55 min
Production : Notabene, Belgique

Au nord du Chili, au début de ce siècle, l’industrie du salpêtre a poussé des hommes à peupler le désert de l’Atacama et à construire une ville, Victoria, symbole de modernité et prospérité.
Aujourd’hui cette agglomération est devenue une ruine dont il ne reste que les traces d’un passé glorieux. Le film nous plonge dans l’amnésie du Chili actuel en reconstruisant les faits qui ont précipité Victoria dans l’oubli.

 

 


Ralco

Réalisateur : Esteban Larraín
1999
Betacam SP
couleur
65 min
Production : ES

«Ralco Lepoy» est une petite communauté indigène vivant dans les montagnes du sud du Chili, arrosé par le grand fleuve Bio-bio. Ralco est également le nom d’un vaste projet de barrage hydroélectrique qui inondera la plus grande partie des terres de cette communauté. Ce projet est sérieusement menacé par un petit groupe de femmes Penhuenches qui s’y opposent ; elles sont menées par les sœurs Nicolasa et Berta Quintreman qui se mobilisent activement pour empêcher la construction du barrage.


 

Aqui se construye

(Chantier interdit au public, ou le lieu où je suis né n'existe plus)

Réalisateur : Ignacio Aguëro
2000
super16-D1
couleur
77 min
Production : IA et Cie

Dans un quartier résidentiel de Santiago, un habitant observe la démolition de la maison voisine suivie de la construction d’un immeuble. Le cinéaste filme pendant plus de deux ans les journées de cet homme, au cours de la lente transformation de l’espace. Grands et petits évènements ont lieu : le remplacement d’une grille, une mort, une naissance, le passage des saisons, etc. La construction terminée, les voisins regardent de haut le personnage principal du film, comme une évidence d’un passé vaincu dans une guerre urbaine, silencieuse. Un film sur le passage du temps dans un espace en transformation.



Un hombre aparte (Un homme à part)

Réalisateurs : Bettina Perut et Ivan Osnovikoff
2001
Betacam Sp
Couleur
57 min
Production : Perut & Osnovikoff

Le drame d’un être humain confronté à son infaillible décadence. Ricardo Liano est un homme d’un certain âge, un curieux personnage dominateur, qui passe par des périodes de succès suivies de profonds échecs dans le monde qu’il fréquente, celui de la boxe et du show business. Attentifs, les cinéastes suivent pendant plusieurs mois les pas de cet homme et dressent de lui un portrait en profondeur, à travers ses délires et sa grande solitude.



Nema problema (Pas de problème !)

Réalisateurs : Susana Foxley & Cristian Leighton
2001
Betacam SP
Couleur
62 min
Production : Surreal Ltd

Un groupe de vingt-six réfugiés croates, en provenance de l’ex-Yougoslavie, arrive au Chili en juin 1999. Tous sont victimes de la guerre dans les Balkans dans le courant des années 90 : femmes, enfants et adultes qui essaient de refaire leurs vies dans ce pays lointain du Tiers-monde. La réinsertion n’est pas facile pour eux qui rêvaient de retrouver des habitudes européennes. Un an après, le délai de réinsertion octroyé par les autorités chiliennes leur fait prendre une décision : rester ou retourner dans un pays qui ne les aime pas.


 

 

 

I love Pinochet

Réalisatrice : Marcela Said
2001
DVCam PAL
Couleur
52 min
Production : Pathé, Imago Comunicaciones

Le monde pinochetiste est un territoire étrange, anachronique et lamentable, où la lecture du passé se teint d’une absurdité cruelle.

Marcela Said  explore aujour'd'hui, au travers de témoignages recueillis auprès des soutiens du général, les régions complexes de ce phénomène. Son film parcourt, de l'intérieur, l'héritage socio-politique de l'ancien dictateur.

Des portraits d'hommes et de femmes, de toutes origines sociales, mettent en perspective leur croyance en l'immuabilité de cette doctrine autoritaire et ultralibérale.


 

 


En algún lugar del cielo (Quelque part dans le ciel)


Réalisatrice : Alejandra Carmona
2003
Betacam SP
Couleur
75 min
Production : Parox

Après un long exil à Berlin-est (ex-RDA), la réalisatrice Alejandra Carmona retourne au Chili pour reconstituer à travers les fragments de sa mémoire ses propres racines, ainsi que découvrir, à travers la parole de ses ex-camarades, son père, le journaliste Auguste Carmone, membre du Comité Central du MIR, resté en clandestinité au pays et assassiné par la police secrète de Pinochet en 1977.


 

 

Tierra de agua (Terre d’eau)

Réalisateur : Carlos Klein
2004
16mm
b&n et couleur
80 min
Production : Carlos Klein

Long poème incantatoire célébrant une région particulièrement sauvage et méconnue du Chili.
Ode à la terre mystique, mariant eaux, ciel, nuées et vapeur que l’homme prédateur et l’animal domestiqué n’occuperont jamais vraiment. En témoignent quelques rares images filmées dans les années 40 ; plus tard, un vieillard évoque une époque ou les troupeaux étaient abondants. Aujourd’hui un pont va relier ce bout du monde à la civilisation, mais pour qui ?



 

Huérfanos del Condor (Les orphelins du Condor)

Réalisateur: Emilio Pacull
2003
DVCam SP
Couleur
56 min
Production : Cauri films – Jean-Louis Gerö

Les dictatures militaires qui ont pris le pouvoir dans les années 70 en Argentine, en Uruguay et au Chili, ont arrêté et fait disparaître des milliers de personnes, notamment plus de cinq cents enfants. Beaucoup d’entre eux ont été enlevés avec leurs parents, certains après le meurtre de ceux-ci. D’autres sont nés dans des centres de détention. Pour la plupart, adoptés de façon illégale par des personnes liées aux services de sécurité ou aux forces armées, ces enfants n’ont jamais connu leur véritable identité. À travers une minutieuse enquête, le film raconte les histoires de Anatole, Eva et Victoria, témoins bien réels d’un passé effrayant pour l’Amérique Latine.


 

 

 

 

Pornostars

Réalisateur : Rolando Opazo
2003
DVCam NTSC
couleur
62 min
Production : Carolina Disegni

Ce film raconte l’histoire de la première comédienne et du premier réalisateur de films pornos au Chili. Après les avoir suivi pendant deux ans, le réalisateur dévoile dans son film les rêves ainsi que les délires d’un couple qui passe soudain de la clandestinité à la gloire médiatique lorsque le chef du gouvernement décide d’abroger la loi de censure cinématographique imposée durant plus de 30 ans dans le pays. Filmant les personnages de manière très naturelle, souvent dans les situations les plus extrêmes, le réalisateur nous parle de la société chilienne suivant la dictature, de l’hypocrisie, de la tendresse et du mensonge. Le résultat est un portrait troublant du Chili actuel.



 

Las minas de las minas ( Les femmes des mines)

Réalisateur : Gloria Camiroaga
1993
Betacam
Couleur
42 min
Production : Gloria Camiroaga

Le Chili est un pays de mines. Alors qu’une très ancienne légende locale raconte que la présence d'une femme dans une mine est signe de mauvais augure, ce documentaire démontre qu’à l’époque actuelle la présence féminine est devenue indispensable dans toutes les activités de la vie économique. Dans les mines de cuivre, d'argent ou d'or, des centaines des femmes cherchent dans les racines de la terre leurs moyens de survivre. 


 

 

 

Matta, un siglo d’mente (le peintre Matta, un siècle dément)

Réalisation : Pablo Basulto
2000
Betacam digital
Couleur
63 min
Production : P Insunza et P Basulto

Sous la tutelle accueillante de Volodia Teitelboim, son biographe et ami personnel, le grand Roberto Matta, le dernier des peintres surréalistes, nous parle de ses débuts, de l’art en général, de peinture et de ses rencontres avec des hommes remarquables au cœur de la révolution esthétique européenne : Breton, Dali, Duchamp, Picasso, Garcia Lorca entre autres.


 

 

 

Mémoires de Terre de Feu

Réalisateur : Emilio Pacull
2000
Betacam SP
Couleur
54min
Production : Cauri Films – France 3

La Patagonie et la Terre de Feu ont symbolisé longtemps un espace de rêve et d’aventures où les parts de légende et de réel n’en finissent pas de se confondre.  Tout autour de ce territoire mystérieux se sont multipliés les passages de «conquistadores», d’explorateurs, d’aventuriers et de savants qui ont contribué à forger cette légende toujours vivante.  Naviguant entre le passé et le présent, entre de précieuses images d’archives et le hasard des rencontres, le film redessine une histoire convulsive et rend hommage aux habitants d’hier et d’aujourd’hui.



De todo el universo entero (De l’univers tout entier)

Réalisateur : Claudio Mercado et Pablo Rosenblat
1996
Betacam
Couleur
26 min
Production : Imago Comunicaciones et La Chimuchina Produccion.

Ce documentaire rend compte d’une tradition et d’une lointaine histoire issue des relations mystérieuses avec le lointain pays asiatique. Les danses «chinoises» sont un héritage musical en provenance des temps précolombiens, survivant encore dans certaines vallées de la zone centrale du Chili.  Avec leurs flûtes magiques dont on voit quelques aspects de fabrication et leurs danses singulières, les personnages expriment leur foi divine à travers une tradition de pur mysticisme.



 

El velo de Berta ( Le voile de Bertha)

Réalisateur : Esteban Larrain
2004
DVCam et 16mm
Couleur
73 min
Production : Esteban Larrain

Dans les montagnes du sud du Chili, la multinationale ENDESA est en train d'exécuter le projet RALCO. Il s'agit d'un gigantesque barrage qui retiendra les eaux du fleuve Bio-Bio et mettra sous l'eau les terres où habitent depuis toujours les indiens Pehuenches de la communauté Ralco Lepoy. Malgré l'appui du gouvernement chilien à l'exécution de ce projet, l'entreprise rencontre depuis le début la ferme résistance d'un groupe de femmes âgées de la communauté indigène. Ces femmes se battent depuis des années pour ne pas être expropriées. En 2002, elles faisaient partie des dernières familles à ne pas avoir encore été expropriées.
"Le voile de Berta" raconte avec beaucoup de délicatesse l'histoire d'une des dernières Pehuenches, Berta Quintreman. A 88 ans, cette femme est à la tête du mouvement de résistance contre la construction de ce barrage. De fort caractère , fait d’un mélange d'humour et de … combativité, Berta vit seule, sur un morceau de terre, suivant les traditions de son ethnie. Elle communique avec les arbres et le soleil, boit du maté en compagnie des morts et prie. Elle doit lutter cependant contre les représentants d'ENDESA et du gouvernement chilien, essayant de stopper les machines et se mobilisant avec d'autres familles pour empêcher l'inondation des terres ancestrales.



Prisioneros (Prisonniers)

Réalisateur : Patricio Pardo
1999
Betacam
Couleur
26 min
Production : Gsara Productions -Bruxelles

Une caméra entre clandestinement dans la prison publique de Santiago, où se trouvent un grand nombre de prisonniers politiques chiliens. C’est la fin des années 80, la fin de la dictature n’est pas loin.


Malditos (Maudits, l’histoire de Fiskales Ad - Hok)

Réalisateur : Pablo Insunza
2004
DVCam 16 :9
Couleur
71 min
Production : Microfilm Producciones

Santiago du Chili, année 1986, en pleine dictature de Pinochet. Alvaro et Roli se rencontrent dans la rue et fondent le groupe de musique punk le plus important du pays : Les Fiskales Ad Hok. « Malditos » décrit cette époque folle et difficile ; le réalisateur suit_ d’un regard personnel la vie du groupe (pas de virgule) et traverse les dix-huit dernières années de l’histoire du Chili.


Señales de ruta (Les signaux du chemin)

Réalisateur : Tevo Diaz
2000
16 mm – Super 8- Betacam sp.
Couleur
30 min
Production : Beccaria Cinéma

Documentaire de type subjectif sur le travail et la pensée du poète Juan-Luis Martínez (1942-1993).
Des vues sublimes du paysage chilien se glissent entre les pages de « La Nueva Novela » (1977) et de « La Poesía Chilena » (1978) et se mêlent profondément aux regards de Miguel Serrano et de Volodia Teitelboim, deux personnages-clés de l’histoire politique du Chili. Il s’agit d’une synthèse littéraire mise en images, accompagnée d’illustrations extraordinaires de l’œuvre de Juan-Luis Martinez, ainsi que de références à l’art moderne et de jeux optiques.


Locos del alma (Les fous de l’âme)

Réalisateur : Joanna Reposi
DVCam – Betacam
Couleur
65 min

Histoire d’un groupe de patients schizophrènes de l’hôpital psychiatrique de Santiago au cours des répétitions d’une pièce de théâtre. La plupart d’entre eux sont là depuis plus de vingt ans. Pendant dix mois, la réalisatrice a suivi non seulement leurs répétitions, mais aussi leurs vies. Elle nous fait découvrir l´histoire de ces acteurs, leurs formes d’apprentissage, leurs jeux, leurs rires, leurs réflexions et leur vision particulière du monde.


El despojo - Üxüf Xipay ( L’Usurpation)

Réalisateur :Dauno Totoro
2004
DVCam
Couleur
73 min
Production : Ceibo Producciones

Üxüf Xipay nous ouvre un éventail du processus de la résistance du peuple mapuche tout au long des 120 dernières années en tenant compte de différents blocs narratifs ou de thèmes variés.
Il s’agit d’enquêter sur la « capacité de résistance à l’envahisseur » tout en analysant les rapports inégaux avec l’état chilien et le monde des grandes entreprises. Un peuple qui, sans homogénéité aucune, est passé par diverses étapes et besoins en refusant la spoliation, l’assimilation et la digestion des organismes gouvernementaux. L’analyse nous offre la vision du problème depuis le peuple mapuche lui-même concernant ses stratégies actuelles de résistance et de récupération de leurs pertes.


I wonder what you will remember of September

(Souvenirs de ce mois de septembre)

Réalisateur: Cecilia Cornejo
2004
Mini DV – Super 8
Couleur
26 min
Production : Andamio azul productions

Chilienne vivant à Chicago aux Etats-Unis depuis sa petite enfance, Cecilia Cornejo n’est pas étrangère de ce fait aux évènements du 11 septembre à New York, évènements reliés à ceux de Santiago, le même jour, vécus par ses parents trente ans auparavant. Son travail est fortement ancré entre politique et personnel, entre histoire et mémoire. Combinant des images poétiques et visuelles à d’autres, purement documentaires, la réalisatrice démontre comment le traumatisme existe, s’efface peu à peu en se transmettant d’une génération à l’autre.


Trago dulce, trago amargo (Coup du ciel, Coup d’enfer)


Réalisateur : Daniel Evans

2003

60 min

couleur

vostf

C’est dans un petit port du désert d’Atacama, qu’un ancien boxeur alcoolique livre son dernier combat ; cette fois ci, c’est contre lui même qu’il se bat.
Dans le village au bord de la mer personne ne reste étranger à sa lutte intérieure. Le personnage se débat entre sa vie dénuée de tout sens et une force extraordinaire et vitale  qui l’empêche de sombrer complètement.


«Este año no hay cosecha » (Pas de récolte cette année)

Réalisateur : Fernando Lavanderos,

2004,

84 min,

couleur,

vostf

 La vie des enfants des rues est un sujet traité le plus souvent avec légèreté. Dans ce film, elle est décrite par les réalisateurs avec sensibilité, véracité et souvent de l'humour. Jésus et Laucha sont les acteurs principaux de leurs propres vies, déjà adultes, sans domicile fixe, mais ils gardent tout de même la naïveté de leur âge véritable, des gamins de moins de quatorze ans, mineurs encore. La camera, complice, les présente sans aucun cliché, ni mystification.